Lycée Pierre de Coubertin

Chaussée de Paris - BP 20166

77335 Meaux Cedex

01 64 34 57 27

...


Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Quels métiers ?

  • Ascensoriste, Électromécanicien
  • Chef de chantier en installations électriques
  • Électricien installateur, Installateur en télécom
  • Technicien de maintenance industrielle
  • Monteur-câbleur

La liste n'est pas exhaustive.

Quelles activités ?

Le titulaire de ce diplôme contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

La formation

Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel

Enseignement professionnel : Étude, Organisation, Réalisation, Mise en service, Maintenance, Relation client.

Enseignement général : Français, Histoire Géographie, Langue vivante (anglais) Mathématiques, Sciences physiques, Arts appliqués Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé, Environnement Économie Gestion

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines sur les 3 années de formation est incluse dans la scolarité.

Cette PFMP, sert à l’acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l’élève :

  • De découvrir la réalité de la gestion de production de l'entreprise.
  • De participer aux activités de l’entreprise dans le cadre des objectifs négociés avec l’établissement.

Cette formation en entreprise est évaluée et compte pour l’examen.

Poursuite d'étude

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS (exemple BTS Électrotechnique voir BTS CRS A). Une spécialisation est possible en Mention Complémentaire ou Formation Complémentaire d'initiative Locale.

Présentation

Les lycées Pierre de Coubertin forment une cité scolaire composée d'un lycée professionnel et d'un lycée d'enseignement général et technologique. Nous accueillons près de 2 000 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.

Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau IV et V. En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.

Les Plus...

Bourses
Candidatures et inscriptions
Résultats aux examens
Réglement intérieur