Lycée Pierre de Coubertin

Chaussée de Paris - BP 20166

77335 Meaux Cedex

01 64 34 57 27

...


Métiers de la Mode : Vêtement

Quels métiers ?

L'option vêtements et accessoires porte sur les matières et les techniques de fabrication spécifiques à la couture floue et à la couture tailleur, à la fourrure, aux cuirs et peaux, à la maroquinerie et aux accessoires de mode (chapeaux, sacs, ceintures, broderie...)

Quelles activités ?

L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement :

  • Définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement.
  • En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l'aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype.
  • En phase d'industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production.
  • En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

La formation

Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel

Enseignement professionnel : Étude, Organisation, Réalisation, Dessin assisté par ordinateur, Relation client.

Enseignement général : Français, Histoire Géographie, Langue vivante (anglais), Mathématiques, Sciences physiques, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement Économie Gestion

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Une période de formation en milieu professionnel d'une durée de 22 semaines sur les 3 années de formation est incluse dans la scolarité.

Cette PFMP, sert à l'acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l'élève :

  • De découvrir la réalité de la gestion de production d'une entreprise.
  • De participer aux activités de l'entreprise dans le cadre des objectifs négociés avec l'établissement.

Cette formation en entreprise est évaluée et compte pour l'examen.

Poursuite d'étude

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en Mention Complémentaire ou Formation Complémentaire d'initiative Locale.

Présentation

Les lycées Pierre de Coubertin forment une cité scolaire composée d'un lycée professionnel et d'un lycée d'enseignement général et technologique. Nous accueillons près de 2 000 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.

Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau IV et V. En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.

Les Plus...

Bourses
Candidatures et inscriptions
Résultats aux examens
Réglement intérieur