Lycée Pierre de Coubertin

Chaussée de Paris - BP 20166

77335 Meaux Cedex

01 64 34 57 27

...


Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable

Cette nouvelle filière propose une formation technologique plus généraliste et des poursuites d'études plus élargies.

Le développement durable

L'intégration du développement durable n'est pas un effet de mode mais la nécessité de prendre en compte de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

L'enseignement technologique transversal (le tronc commun)

La filière STI2D offre désormais une forte cohérence en s'appuyant sur 5 champs technologiques complémentaires formant un enseignement technologique transversal.

Les 4 approfondissements de la filière STI2D

Autour de l'enseignement technologique transversal, gravitent 4 enseignements d'approfondissement s'appuyant sur les domaines découverts et étudiés dans le tronc commun.

AC : Architecture et Construction

Au lycée Pierre de COUBERTIN, les élèves ont le choix entre les 3 approfondissements suivants : EE, SIN et ITEC.

  • ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception La spécialité explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, l’éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable,
  • SIN : Systèmes d'information et Numérique La spécialité explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d'information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d'acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.
  • EE : Energie et environnement : La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.

Une pédagogie unique

Par rapport au bac scientifique, le bac STI2D propose une approche concrète et active qui s'appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur

Horaires

L'enseignement d'approfondissement (SIN, ITEC ou EE) est renforcé en classe de terminale sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.

Des enseignements généraux et technologiques transversaux renforcés en première permettent les réorientations.

1 heure par semaine d'enseignement technologique transversal en langue étrangère dispensée par 2 enseignants (1 enseignant de langue et 1 enseignant de technologie).

Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.

La filière STI2D propose aux élèves des activités concrètes sous forme :

  • D'étude de cas, de mesures sur des systèmes réels ou distants.
  • D'analyse du comportement en utilisant des outils de simulation.
  • De réalisation de projets en équipe.
  • De présentation (communication) et notamment en langue étrangère.

Les poursuites d'études

Les filières courtes (BAC STI2D + 2 ou 3)

  • BTS : Électrotechnique, Maintenance Industrielle, Informatique et réseaux pour l'industrie et les services, Technico-commercial, Conception et industrialisation en Microtechniques, Conception de Produits Industriels, Mécanique et automatismes industriels,
  • DUT : Génie électrique et informatique industrielle, Génie des télécommunications et réseaux, informatique, Génie Mécanique et productique, Organisation et Gestion de la Production,
  • LICENCE PROFESSIONNELLE : Une année supplémentaire après un BTS ou un DUT.

Les filières longues (BAC STI2D + 5)

  • CPGE Technologie et Sciences de l'ingénieur (TSI) réservée aux bacheliers STI2D suivie de 3 ans en école d'ingénieurs.
  • LES ÉCOLES D'INGÉNIEURS avec préparation intégrée.
  • L'UNIVERSITÉ (Licence, Master, Doctorat) Mathématiques et informatique, Sciences pour l'ingénieur...

Les carrières

Technicien supérieur ou ingénieur dans les secteurs industriels (Mécanique, Electrotechnique, Electronique, Informatique ...) et du développement durable.

Présentation

Les lycées Pierre de Coubertin forment une cité scolaire composée d'un lycée professionnel et d'un lycée d'enseignement général et technologique. Nous accueillons près de 2 000 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.

Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau IV et V. En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.

Les Plus...

Bourses
Candidatures et inscriptions
Résultats aux examens
Réglement intérieur