Lycée Pierre de Coubertin

Chaussée de Paris - BP 20166

77335 Meaux Cedex

01 64 34 57 27

...


Présentation de la série STMG

La série STMG remplace depuis 2012 la série STG en classe de première. Cette rénovation s'inscrit dans le contexte général de la réforme du lycée. Outre les dispositions générales de la réforme, accompagnement personnalisé, stages et tutorat, elle apporte les évolutions suivantes.

Une spécialisation progressive

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : Ressources Humaines et Communication, Mercatique, Gestion et Finance, Systèmes d'information de Gestion. L'introduction d'un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Néanmoins, par l'affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

L'offre de formation

A moyen terme, un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l'ensemble du territoire en développant les spécialités « gestion et finance » et « systèmes d'information de gestion » qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l'emploi.

Horaires

Poursuites d'Etudes après le Bac STMG

Les élèves ont la possibilité de continuer, entre autres, dans les filières suivantes :

  • BTS : Brevet de Technicien Supérieur en 2 ans
  • IUT : Institut Universitaire de Technologie
  • CPGE ECT : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles dans la voie Economique et Commerciale Technologique, réservée aux bacheliers STMG.

Le lycée Pierre de Coubertin offre la préparation à deux spécialités de BTS :

  • le BTS Assistant de Manager
  • le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.

Présentation

Les lycées Pierre de Coubertin forment une cité scolaire composée d'un lycée professionnel et d'un lycée d'enseignement général et technologique. Nous accueillons près de 2 000 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.

Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau IV et V. En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.

Les Plus...

Bourses
Candidatures et inscriptions
Résultats aux examens
Réglement intérieur