Lycée Pierre de Coubertin

Chaussée de Paris - BP 20166

77335 Meaux Cedex

01 64 34 57 27

...


TSI

Titre...

  • Recrutement réservé aux bacheliers STI2D et STL (PLPI)
  • Préparation de 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs
  • Des places réservées aux concours chaque année pour les étudiants de la filière
  • Formation gratuite, conçue pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur
  • Seul lycée de Seine-et-Marne à proposer cette formation
  • Internat avec un espace réservé aux étudiants

La TSI est la seule formation post-bac réservée aux bacheliers STI2D/STL amenant au niveau Bac+5 et à un diplôme d'ingénieur.

Formation

Le programme de la classe préparatoire Technologie, Sciences de l'Ingénieur (TSI) est à la fois exigeant et adapté à l'origine scolaire des étudiants, avec un poids important donné aux sciences industrielles. Les sciences fondamentales (maths, physique-chimie) et les sciences industrielles de l'ingénieur (génie électrique, génie mécanique) sont en effet les 2 piliers de la formation.

  • Les mathématiques traitent des nombres complexes, de la géométrie du plan et de l'espace, des équations différentielles et des fonctions classiques.
  • En sciences physiques, sont traités électromagnétisme, optique, mécanique, thermodynamique.
  • Les sciences industrielles de l'ingénieur abordent des domaines variés : automatique, électrotechnique, informatique industrielle et mécanique.
La formation scientifique comprend également de l'informatique et des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés). Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

A l'écoute des élèves, les méthodes pédagogiques employées valorisent les acquis précédents et offrent une chance de réussite à chacun dans une atmosphère conviviale de travail, loin d'un élitisme démotivant.

Suivi personnel

Pour un meilleur encadrement, les effectifs par classe sont limités et sont comparables à ceux pratiqués dans l'enseignement secondaire. Chaque étudiant peut mesurer sa progression à travers des devoirs surveillés hebdomadaires ainsi que des interrogations orales (ou colle dans le jargon des prépas), moment pédagogique privilégié où trois étudiants bénéficient d'un professeur pour "plancher" sur des exercices pendant une heure.

Concours

La voie TSI prépare en partie aux mêmes écoles d'ingénieurs que les prépas destinées aux bacheliers scientifiques, via 2 banques où les élèves de TSI bénéficient d'épreuves spécifiques : concours Centrale-Supélec TSI (30 écoles) et concours commun polytechniques (CCP) TSI (50 écoles). Plus de 500 places sont offertes aux concours (pour environ 650 candidats).

De nombreuses écoles recrutent de plus sur dossier.

La deuxième année peut être redoublée en cas d'échec.

Témoignages

Olivier - Elève ingénieur à Télécom Nancy

« J'ai intégré la prépa TSI du lycée Coubertin après avoir passé un bac STI Génie Électrotechnique dans le même lycée. C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé en CPGE et c'est devenu une énorme chance pour moi. J'envisageais à la base un DUT Génie Thermique et Énergies mais j'ai finalement intégré la prépa TSI de Coubertin pour plusieurs raisons et je n'ai jamais regretté mon choix. Ces différentes raisons étaient, tout d'abord, que je n'étais encore sûr de ce que je voulais faire après le bac, la prépa permet accessoirement de retarder ce choix et de laisser le temps à la réflexion. Le lycée Coubertin est un vrai lycée technique à l'origine, ce qui lui confère une vraie expérience en terme de sciences industrielles et de sciences de l'ingénieur. J'y ai également trouvé une équipe pédagogique dévouée et qui se donne à fond. À la base, j'étais loin d'être un des plus travailleurs en vérité ... Mais les professeurs ne m'ont jamais laissé tomber et m'ont poussé jusqu'au bout vers la réussite. C'est pour ça que j'ai réussi le concours Centrale-Supelec, ce qui m'a permis cette année en 3/2 d'intégrer Telecom Nancy, école d'ingénieurs du numérique associée au groupe Mines-Télécom. Ce qui signifie que peu importe son profil à la base, la prépa TSI du lycée Coubertin sait montrer le chemin de la réussite.»

Aurélien - Elève ingénieur à l'ESIGELEC

«J'ai intégré en 3/2 l'ESIGELEC après avoir fait ma prépa TSI au lycée Pierre de Coubertin. Ces deux années ont été difficiles, mais grâce à l'ambiance de classe et au soutien de mes professeurs, elles se sont bien passées. La prépa TSI à Coubertin a l'avantage d'avoir un suivi personnalisé de chaque élève qui permet à chacun de se dépasser. L'internat permet également de travailler dans de bonnes conditions avec ses camarades de classe (intéressant pour les personnes qui habitent loin ou qui comme moi ont du mal à travailler sérieusement chez eux). Je ne regrette pas ces deux années qui m'ont permis d'intégrer une école d'ingénieurs.»

Admission

L'admission se fait sur dossier, à partir des résultats de première et terminale. Pour candidater, il faut s'inscrire sur le site admission post-bac.

La CPGE TSI du lycée Pierre de Coubertin (Meaux) dispose d'un internat ouvert la semaine. Un étage est réservé aux étudiants post-bac (CPGE et BTS). Le coût est d'environ 1500 euros, réglable en plusieurs fois.

Un bon niveau, une forte motivation et la volonté de fournir un travail régulier dans la durée suffisent pour réussir en prépa !

Présentation

Les lycées Pierre de Coubertin forment une cité scolaire composée d'un lycée professionnel et d'un lycée d'enseignement général et technologique. Nous accueillons près de 2 000 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.

Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau IV et V. En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.

Les Plus...

Bourses
Candidatures et inscriptions
Résultats aux examens
Réglement intérieur