Lycée Pierre de Coubertin

Chaussée de Paris - BP 20166

77335 Meaux Cedex

01 64 34 57 27

...


TSI

Présentation.

  • Recrutement réservé aux bacheliers STI2D et STL (PLPI)
  • Préparation de 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs
  • Des places réservées aux concours chaque année pour les étudiants de la filière
  • Formation gratuite, conçue pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur
  • Seul lycée de Seine-et-Marne à proposer cette formation
  • Internat avec un espace réservé aux étudiants

La TSI est la seule formation post-bac réservée aux bacheliers STI2D/STL amenant au niveau Bac+5 et à un diplôme d'ingénieur.

Formation

Le programme de la classe préparatoire Technologie, Sciences de l'Ingénieur (TSI) est à la fois exigeant et adapté à l'origine scolaire des étudiants, avec un poids important donné aux sciences industrielles. Les sciences fondamentales (maths, physique-chimie) et les sciences industrielles de l'ingénieur (génie électrique, génie mécanique) sont en effet les 2 piliers de la formation.

  • Les mathématiques traitent de la géométrie, de l'algèbre linéaire, de l'analyse (suites, séries, intégrales) et de probabilités discrètes.
  • En sciences physiques, sont traités électromagnétisme, optique, mécanique, thermodynamique.
  • Les sciences industrielles de l'ingénieur abordent des domaines variés : automatique, électrotechnique, informatique industrielle et mécanique.
La formation scientifique comprend également de l'informatique et des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés). Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

A l'écoute des élèves, les méthodes pédagogiques employées valorisent les acquis précédents et offrent une chance de réussite à chacun dans une atmosphère conviviale de travail, loin d'un élitisme démotivant.

Suivi personnel

Pour un meilleur encadrement, les effectifs par classe sont limités et sont comparables à ceux pratiqués dans l'enseignement secondaire. Chaque étudiant peut mesurer sa progression à travers des devoirs surveillés hebdomadaires ainsi que des interrogations orales (ou colle dans le jargon des prépas), moment pédagogique privilégié où trois étudiants bénéficient d'un professeur pour "plancher" sur des exercices pendant une heure.

Concours

La voie TSI prépare en partie aux mêmes écoles d'ingénieurs que les prépas destinées aux bacheliers scientifiques, via 2 banques où les élèves de TSI bénéficient d'épreuves spécifiques : concours Centrale-Supélec TSI (30 écoles) et concours commun polytechniques (CCP) TSI (50 écoles). Plus de 500 places sont offertes aux concours (pour environ 650 candidats).

De nombreuses écoles recrutent de plus sur dossier.

La deuxième année peut être redoublée en cas d'échec.

Témoignages

Cyril - Elève ingénieur à l'INSA de Lyon

« J'ai intégré la prépa Coubertin en 2012. Après la prépa, j'ai intégré l'INSA de Lyon en troisième année en spécialité Génie Civil et Urbanisme. J'effectue en ce moment ma dernière année en échange à l'Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal où je fais un stage de recherche en laboratoire sur les enrobés coulés à froid avec du verre recyclé.

Avant d'entrer en prépa, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie. J'ai commencé par un BEP en mécanique, puis j'ai rattrapé une 1ère STI en génie mécanique. A la fin de la terminale, la question était de savoir si je faisais un BTS, un DUT ou une prépa. J'ai choisi la prépa TSI et finalement je ne regrette pas ce choix qui m'a ouvert la porte d’une grande école.

Les deux années de prépa au lycée Pierre de Coubertin étaient difficiles du point de vue de la charge de travail (normal pour une prépa). Mais les cours y étaient très intéressants et les professeurs étaient toujours là pour nous fournir de l'aide quand nous en avions besoin. Le cadre du lycée pour étudier était parfait car il y avait peu de distractions pour nous déconcentrer. A l'internat, l'ambiance était géniale, nous étions tous dans la même « galère » et c'était plus simple d'avancer ensemble plutôt que séparément. »

Admission

L'admission se fait sur dossier, à partir des résultats de première et terminale. Pour candidater, il faut s'inscrire sur le site Parcoursup.

La CPGE TSI du lycée Pierre de Coubertin (Meaux) dispose d'un internat ouvert la semaine. Un étage est réservé aux étudiants post-bac (CPGE et BTS). Le coût est d'environ 1500 euros, réglable en plusieurs fois.

Un bon niveau, une forte motivation et la volonté de fournir un travail régulier dans la durée suffisent pour réussir en prépa !

Plus d'informations

Pour de plus amples informations sur la filière, vous pouvez aller visiter le site de la classe à cette adresse : http://tsi77.free.fr/

Présentation

Les lycées Pierre de Coubertin forment une cité scolaire composée d'un lycée professionnel et d'un lycée d'enseignement général et technologique. Nous accueillons près de 2 000 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.

Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau IV et V. En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.

Les Plus...

Bourses
Candidatures et inscriptions
Résultats aux examens
Réglement intérieur